Projet: La cuisine francophone

projet franc3 Au cours des mois de novembre et décembre 2013, la classe 3ES a dédié ses leçons de français à un projet sur la francophonie et à la cuisine typique des pays francophones dans le monde. Le projet comprenait une partie théorique, pendant laquelle les élèves ont appris ce que c'est la francophonie, se sont informés sur la colonisation française pendant l'impérialisme et ont découvert les pays qui aujourd'hui font toujours partie de la France soit sous forme de département (DROM) sois sous forme de collectivité d'outre-mer (COM) ou comme TAAF.

Pendant la partie pratique du projet, les élèves ont cherché des recettes typique de quelques pays francophones, ont créé un livre de cuisine française et puis, en tournant des court-métrages, les ont préparées en petits groupes chez eux – un grand merci va ici aux parents pour leur patience et leur collaboration.

Le projet s'est conclu avec le visionnage des vidéos en classe et l'ouverture du buffet francophone cuisiné par les élèves, qui a été aussi dégusté par les élèves "russes" de la même classe pendant que la 3ES leur a présenté le projet.

L'idée du projet est née en collaboration entre moi, Deborah Pichler, étudiante de langues étrangères à l'université d'Innsbruck, et Mme Mehlitz, qui m'a accompagnée pendant mon stage de français au lycée de langues modernes. L'objectif principal du projet était sans doute le travail indépendant des élèves, c'est-à-dire leur recherche, l'approfondissement et l'application des connaissances acquises en petits groupes. Cela a comporté la mise au centre du travail actif et autonome des élèves avec l'aide occasionnel de Mme Mehlitz et moi.

C'était une grande surprise et joie pour moi de pouvoir observer les élèves travailler avec une diligence, créativité et responsabilité face aux consignes données et en plus leur possibilité d'améliorer leurs connaissances de la langue française. En effet, le projet leur a permis de pratiquer le français en écrivant, écoutant, lisant et parlant pendant les leçons et en dehors de la classe.

Les produits finaux du projet – le livre de cuisine et les court-métrages – ont laissé transparaître l'enthousiasme, la fantaisie et le sens pratique des tous les jeunes et m'ont confirmé le fait que l'apprentissage à l'école porte ses meilleurs fruits si on le mélange avec le divertissement et une atmosphère positive. Voilà que dès janvier 2014, le livre de cuisine de la classe 3ES est disponible à la bibliothèque pour tous ceux qui s'intéressent à la cuisine francophone et aimeraient ajouter un petit côté exotique à leur cuisine.

Jointe à ce point-ci, j'aimerais remercier premièrement Mme Mehlitz pour toutes les heures précieuses dédiées au projet et sa confiance en moi. Puis, un grand merci va surtout aux élèves pour leur participation active et engagée au projet et leur feed-back très important pour moi et mon futur en tant que prof. Je vous souhaite à tous une bonne continuation pour l'année scolaire et que vous affrontiez toujours votre quotidien avec curiosité et soif de savoir!

Deborah Pichler

Aktuelle Seite: Home | Projekte | Projekte des Sprachengymnasiums | Projet: La cuisine francophone